L’accompagnement juridique

Les objectifs du SIAVIC

 

– Les juristes du SIAVIC sont à l’écoute des attentes des victimes, de leurs incompréhensions à l’égard de la procédure juridique et les informent sur leurs droits. Ils vous indiquent les possibilités qui s’offrent à vous.

– Les juristes du SIAVIC accompagnent les victimes et les soutiennent dans leurs démarches à caractère judiciaire, administratif et social.

– Les juristes du SIAVIC aident les victimes à constituer des dossiers d’indemnisation, d’aide juridictionnelle et de protection juridique. Des dispositifs existent, notamment les commissions d’indemnisation des victimes d’infraction, les services d’aide au recouvrement des indemnités, les fonds de garantie spécifique. Leur saisine est néanmoins complexe et vous pouvez avoir besoin d’être aidé(e) dans ces démarches ou d’être orienté(e) vers un professionnel.

– Les juristes du SIAVIC préparent les victimes aux expertises. L’expertise est le passage obligé permettant à  la victime de faire évaluer son préjudice physique. Nous vous proposons de vous en expliquer ses objectifs et ses règles et vous aidons à rassembler l’ensemble des pièces qui permettront d’apprécier les conséquences de l’infraction.

– Les juristes du SIAVIC peuvent vous accompagner aux audiences. Le procès est un moment particulier et souvent douloureux pour une victime. Notre rôle est de vous aider à vous familiariser avec ses règles, ses codes et ses lieux.