L’accompagnement psychologique

 

Suite à un évènement potentiellement traumatisant, les psychologues du SIAVIC peuvent vous recevoir sur rendez vous.

Il est possible de vous apporter une aide à travers la parole et à visée thérapeutique selon vos critères.

L’entretien peut se dérouler individuellement ou collectivement.

Il est possible d’entrer en contact avec les psychologues du SIAVIC soit immédiatement après l’évènement soit plus tard.

Le suivi pourra être à court-terme ou à long terme.

Cette prise en charge a pour objectif de réduire l’intensité et la durée des troubles mais aussi de faire en sorte que la victime vive mieux avec un souvenir qui sera le moins douloureux possible.

Les psychologues du SIAVIC sont dotés d’une mission visant à établir un lien de parole en respectant la confidentialité de manière à :

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Contenir l’angoisse
  • Limiter le traumatisme
  • Favoriser un questionnement personnel.

Les psychologues du SIAVIC sont aussi capables de savoir mettre des mots et donc du sens non pas uniquement sur l’expérience traumatisante elle-même mais aussi sur :

  •  Ses conséquences
  •  Le vécu pénible
  •  Les souffrances affectives, comportementales, relationnelles, cognitives, sociales qui sont le plus souvent invalidantes pour la victime.

L’étude de la victimisation sous un angle psychologique a démontré que l’infraction peut constituer un traumatisme occasionnant des perturbations psychologiques plus ou moins durables. Dans les premières heures après l’infraction, le sujet « victimisé » va être en proie à une réaction immédiate qui se manifeste par un stress.