SPAMS VOCAUX, PING CALLS : L’ARNAQUE DE L’APPEL EN ABSENCE

En notre qualité de service d’aide aux victimes et d’accès au droit, nous avons été sollicités par de nombreuses victimes de SPAM. Alarmés par leur nombre croissant, nous avons souhaité vous mettre en garde contre cette pratique.

stop-spam

Différents modes opératoires existent en la matière :

PAR TELEPHONE : « LE PING CALLS » OU « SPAM VOCAL »

Une société qui vous est familière ou non appelle votre téléphone mobile depuis un numéro surtaxé dans le but de vous inciter à rappeler ce numéro. Pour ce faire, différents procédés peuvent être utilisés :

  1. Soit l’interlocuteur laisse sonner une ou deux fois de manière à ce que vous n’ayez pas le temps de raccrocher
  2. Soit, une fois que vous avez décroché, le message vocal ou la conversation s’interrompt brusquement
  3. Soit votre correspondant fait en sorte de maintenir et de prolonger la communication téléphonique par diverses manoeuvres (exemple : mis en scène visant à vous persuader que votre lot n’est pas disponible et qu’il faut en choisir un autre)
  4. Ou alors, votre interlocuteur vous demande de rappeler un autre numéro surtaxé

Une offre alléchante, un gain potentiel, le gros lot !!!!! C’est le plus souvent ce qui incite les victimes à rappeler, à plusieurs reprises, sans méfiance. Malheureusement, aucun des gains promis et tant espérés, ne sera jamais remis. Non, le jackpot ne sera pas pour tout de suite et la seule contrepartie sera une facture de téléphone … salée !!!

PAR INTERNET : « PHISHING »

Par mail, réseau social ou messagerie instantanée, l’un de vos contacts prend attache avec vous. Il s’agit en réalité d’une usurpation d’identité, votre interlocuteur se faisant passer pour l’un de vos proche (famille, ami, connaissance …), ce que bien évidemment vous ignorez. Vous n’avez donc, a priori, aucune raison de vous méfier. Après avoir pris brièvement de vos nouvelles, il vous invite à appeler un numéro de téléphone prétextant une grande nécessité financière ou un danger imminent. Vous n’hésitez donc pas une seconde à lui venir en aide !

  1. Soit, au cours de l’appel, le message vocal ou la conversation s’interrompt brusquement
  2. Soit votre interlocuteur vous demande rappeler un autre numéro surtaxé
  3. Soit votre correspondant fait en sort de maintenir et de prolonger la communication téléphonique. Ici, il s’agira d’instructions données par la voie électronique (exemple : « codes secrets » envoyés par mails et à communiquer à l’interlocuteur téléphonique)

Ici, seul le motif change. Il ne s’agit plus de gagner le gros lot mais de venir en aide à un proche dans le besoin. Enfin … C’est ce que l’on vous fait croire.

Plus vous émettez d’appels, plus vous passez de temps au téléphone, plus le malfaiteur gagne de l’argent à votre détriment.

La tarification des numéros spéciaux commençant par 08 et des numéros verts et des numéros courts distingue le prix d’appel et le prix de service. Le prix d’appel est déterminé par votre opérateur téléphonique. Et devinez par qui est fixé le prix du service … ? Par l’entreprise qui vous appelle !

En plus, aujourd’hui, obtenir son propre numéro spécial, c’est facile et peu coûteux !

Hélas non, ce n’est jamais par excès de bienveillance qu’on accepte de passer du temps avec vous au téléphone.

D’un point de vue purement technique, votre opérateur téléphonique ne fait que vous mettre en relation avec votre destinataire. Seul le prix de l’appel lui revient. Le prix du service est reversé à la société avec laquelle vous êtes mis en relation. Votre opérateur n’est donc pas responsable du surcoût quand bien même il s’agit d’un appel frauduleux.



EN BREF, SOYEZ VIGILANTS !!!!

1. Ne rappelez pas les numéros surtaxés ou les numéros courts !

2. Ne vous éternisez pas au téléphone !

Si vous êtes extrêmement riche ou d’une très grandeur d’âme, aucun problème ! Mais dans le cas contraire, nous vous invitons à poursuivre votre lecture …

SIGNALER

33700-plateforme-lutte-spam_mobile

Envoyez gratuitement un SMS au 33 700 avec le texte « Spam vocal 01 XX XX XX XX » en précisant le numéro de téléphone suspect. Vous recevrez ensuite un accusé de réception du 33 700. Votre signalement sera transmis aux opérateurs.

Ou par voie électronique sur le site.

Attention ! Il s’agit de signalements et non pas de dépôts de plainte !

 

POUR SE RENSEIGNER ET ÊTRE ACCOMPAGNE :

Cet article n’ayant qu’une visée indicative et générale, nous vous invitons à contacter le 08VICTIMES (tél. métropole : 08 84 28 46 37 – prix d’un appel local ; tél TOM/Etranger : 00 33 (0) 1 41 83 42 08 ; mail : 08victimes@inavem.org). Cette plateforme vous orientera vers le service d’aide aux victimes compétent territorialement afin que vous soyez informés et bénéficiiez d’un accompagnement juridique spécifique.

 


 

POUR EN SAVOIR PLUS :

Sur les numéros surtaxés et numéros courts :

Ce qu’en disent les tribunaux :

Le 13 juillet 2016, le Tribunal Correctionnel d’Agen a condamné les sociétés 123soleil.com et holding123mediacorp qui pratiquaient le « ping call » pour pratique commerciale trompeuse et pratique commerciale agressive. 

 

Publié dans Actualité Tagués avec : , , , , , , , , , , , , ,